user_mobilelogo

NOS FORMATIONS

 

 

Le Centre de Formation en Optométrie et Pratiques Associées propose des formations aux professionnels de la santé du système visuel et notamment l’opticien.

Notre objectif est de renforcer les connaissances et les compétences de l’opticien de Santé de demain.

Théorie, pratique, démarche professionnelle… il n’y a qu’un pas. L’opticien de santé pratique et prend en charge. 

 

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

 

Un support de cours sera remis à chaque élève au début de chaque session afin de détailler les points importants, l'élève pourra l’utiliser et s’y référer au cours de sa pratique professionnelle. Ce document lui permettra aussi de suivre la présentation théorique. Les formateurs illustreront les examens visuels et raisonnements à acquérir grâce à ce document, sous forme de présentation type PowerPoint.

 

Les travaux pratiques seront réalisés directement en salle d’examen visuel afin de permettre aux élèves de pratiquer les différentes techniques et points abordés théoriquement.

 

La formation théorique et pratique sera assurée par M. Guillaume Mingat, gérant, opticien optométriste depuis 15 ans et M. Philippe Chassang, gérant, opticien optométriste depuis 12 ans.

 

Une feuille de présence (d’émargement) sera signée par l’élève au début et à la fin de chaque journée. Cela permettra aux formateurs d’attester de la présence de chacun et de pouvoir planifier au début de la journée pratique, le temps d’explication et de contrôle de la réalisation des tests et de leur raisonnement.

 

 

EVALUATION DE LA FORMATION 

 

Une double évaluation sera réalisée en fin de niveau par les formateurs afin de s’assurer de l’ensemble de l’intégration des compétences et de la justesse de leur pratique.


Un examen optométrique complet sera à réaliser sur une personne présentant des plaintes et des besoins visuels que l’élève devra repérer et prendre en charge au plus juste d’après l’enseignement reçu durant la formation.


La deuxième évaluation portera sur 5 cas cliniques que les élèves devront réalisés durant leur pratique professionnelle. Ils rempliront la fiche de testing et réaliseront l’examen comme il leur a été enseigné. Ils devront ensuite présenter leurs cas devant le jury composé des deux formateurs afin d’exposer le cas clinique détaillé, le résultat de chaque test, la prise en charge réalisé et le raisonnement qui les aura menés à prendre cette décision finale.

A l’issue de cette double évaluation, les formateurs débatteront de la légitimité de valider les acquis théoriques et pratiques de chaque élève afin de considérer le niveau d’enseignement acquis ou non. Chaque élève sera jugé sur les différentes connaissances dispensées et sur le raisonnement optométrique global.


Tous les points abordés devront être jugés acquis par le jury.


Si des lacunes ou points importants sont jugés non acquis, l’élève devra représenter l’épreuve lors de la prochaine session d’évaluation. Les formateurs lui proposeront de suivre son avancée durant sa pratique pour l’aider à acquérir ce qui lui manquera, le cas échéant, avant la deuxième évaluation dite « de rattrapage ».

 

NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS :

Formations en optométrie

CFO FORMATION

SESSION 1 à 4

View more

Apprendre les bases de l’examen visuel, réaliser une réfraction des deux yeux, proposer la meilleure aide visuelle...

Formations en contactologie

CFO FORMATION

SESSION 1 à 4

View more

Apprendre à adapter les patients les plus courants et offrir des solutions au plus grand nombre.

Dépistage en santé oculaire

CFO FORMATION

SESSION 1 à 3

View more

Reconnaître les signes anormaux les plus courants et orienter au mieux la personne présentant des risques.